Diane ou Arés? La musique régne en maître sur Versailles
DE LA TROMPETTE GUERRIÈRE
AU COR DE CHASSE
Musiciens : 3 ( 2 trompettistes et cornistes / 1 organiste)
Durée : 1 heure 15 de musique / présentations / explications
L'art de la chasse prend réellement son essor sous le règne de Louis XIV, c'est d'ailleurs à ce moment que voit la naissance de ce que deviendra le cor de chasse. Mais c'est sous Louis XV que celui-ci prendra vraiment corps notamment à la contribution du Marquis de Dampierre qui laissera son nom mais aussi un instrument à l'histoire en 1722.
Les premiers appels de chasse sont notés par André Philidor dans un manuscrit de 1705, mais c'est bel et bien le Marquis de Dampierre qui laissera toute la codification en vigueur pour la chasse.
A ce moment-là aussi vrai que la trompette sonne encore sur les champs de bataille mais aussi de plus en plus souvent à l'orchestre il faudra attendre que Jean-Joseph Mouret prenne la décision d'introduire le cor de chasse dans son orchestre parisien en 1729 avec la publication de sa suite de symphonies. Coïncidence étrange puisque c'est aussi la même année que Lebrun mit au point une nouvelle trompe qu'on appelle Dauphine et qui succédera à celle de Dampierre jugée trop encombrante...mais qui visiblement est plus ancienne qu'il ne semblerait puisque déjà existante en 1721.
La première partie de notre concert sera instrumentale et dédiée à la trompette martiale en explorant les œuvres laissées par Philidor, De Lalande et bien sûr Mouret.
La seconde quant à elle bien évidemment sera dédiée à la chasse...dont nous avons déjà longuement parlé en finissant en apothéose avec les symphonies pour trompes de chasse de Jean-Joseph Mouret.
Première Partie : La trompette guerrière
Jean-Joseph Mouret (1682-1738)
Fanfares pour violons, hautbois, bassons, trompettes et timbales
1e suite de symphonies, Rondeau, Gracieusement, Fanfares, Gigue
Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
Concert de Trompettes pour les Fêtes sur le canal de Versailles
Symphonie du Te Deum, 2ème air, 3ème air pour les même,
Chaconne, Menuet 1, Menuet 2, Air en écho
Deuxième Partie : L'art de la chasse
Louis-Claude Daquin (1694-1772) (transc. Guy Estimbre)
Les Plaisirs de la Chasse, Divertissement (1735), L’Appel des chasseurs (Fanfare en rondeau), Marche, L’Appel des chiens (Rondeau), La Prise du Cerf (Rondeau, très vite),
La Curée (Fanfare en rondeau), Réjouissance des chasseurs (Menuets 1 et 2)
Louis-Claude Daquin (1694-1772) pièce pour orgue
Noël VIII
Jean-Joseph Mouret (1682-1738) (réduction Guy Estimbre)
Symphonies pour des violons, des hautbois et des cors de chasse (1729)
Air ou Prélude, Allegro, Airs 1 et 2, Gavottes 1 et 2, Fanfare et Air, Menuets 1 et 2, Allegro
A découvrir aussi
- De l'Italie fleurissante à l'Angleterre lyrique, ode à la voix féminine
- Virtuosité à la cour de Dresde
- Traversée Baroque
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres