Nulla Dies Sine Musica

Nulla Dies Sine Musica

"Une expo dans le vent" 10 ans déjà!

"Une expo dans le vent"
10 ans déjà!


Oui, déjà !

En 2015 "Une expo dans le vent" a fêté ses 10 premières bougies.

Née de la volonté de son fondateur, cette exposition itinérante se propose de faire découvrir à un public très large les différentes richesses de la famille des cuivres par le biais de conférences (spécialisées ou grand public), de présentations scolaires ou encore de concerts "découvertes".

Depuis sa création et ses premiers pas, la collection et les démarches qui l'accompagnent n'ont eu de cesse d'évoluer en direction de publics différenciés et sur différents territoires.

Au départ, cette présentation se voulait de faire découvrir la pratique des cuivres en ciblant prioritairement les enfants. Découverte de la pratique des cuivres, de leur polyvalence et d'un répertoire qui offre de multiples possibilités d'expression allant de la musique baroque ou romantique en passant par le jazz et allant vers des courants plus proches de nous.


Souvenir: "Une expo dans le vent" en octobre 2005

Une démarche en constante évolution:

de par les recherches que nous menons, l'ensemble Nulla Dies Sine Musica donne vie cette exposition. Redonner vie à des instruments parfois oubliés au fond d'un grenier, bien souvent malmenés au fil du temps. Après de patientes restaurations, ils retrouvent un aspect et la fière allure qu'ils purent avoir le jour de leur acquisition par leur premier propriétaire.

Une vie musicale également car presque tous les instruments de cette exposition sont en état de jeu et le prouvent au travers de nombreux concerts ou spectacles les mettant en scène pour leur redonner toute la dimension qui fut la leur au cours de la période où ils furent utilisés.

Une évolution due en grande partie aux nouvelles acquisitions, en grande partie aux recherches des différents acteurs qui font vivre cette exposition mais aussi grâce aux travaux que nous menons sur les répertoires musicaux que nous avons envie de partager avec le public. C'est aussi pour cette raison que l'exposition a pris de nouvelles dimensions en s'intéressant aux claviers, aux pianoforte qui connurent des transformations toutes aussi spectaculaires que les cuivres au cours du XIX° siècle mais également d'autres instruments comme l'harmonium ou les clavecins pour des musiques un peu plus éloignées de nous.

Je ne reviendrai pas sur ces concerts découvertes qui jalonnèrent notre programmation et nos interventions tout au long de l'année 2015, mais il y a eu tout de même quelques rendez-vous à ne pas manquer (notamment notre quintette de cuivres présent pour le festival de la Chaise Dieu).


Souvenir: "Une expo dans le vent" en octobre 2005

 

Vous avez pu nous rencontrer Au CCR d'Ambronay,  puis au CRD du Puy-en-Velay,  à Vic-le-Comte,  et bien sûr, là où tout a commencé il y a maintenant presque 10 ans...dans un petit village de l'Hérault à Pouzolles : voir le reportage France3 qui nous est consacré.


Souvenir: "Une expo dans le vent" en octobre 2005

De nombreux concerts également ont été donnés pour célébrer les cuivres sous toutes leurs formes, de la musique renaissante, baroque jusqu'au romantisme personne ne sera oublié notamment les enfants. En effet, nous créerons la prochaine saison deux nouveaux contes musicaux, le premier autour des instruments zoomorphes qui se nomme "Petit Clairon deviendra grand" et un autre pour célébrer la magie de Noël...

 

Toute l'équipe NDSM espère vous rencontrer toujours aussi nombreux lors de ces différents événements qui jalonneront l'année 2015, une année remplie de rencontres et de musiques...

 

Guy Estimbre Directeur Artistique et fondateur "Une expo dans le vent"



02/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres