Nulla Dies Sine Musica

Nulla Dies Sine Musica

Intervention Pédagogique/Atelier découverte

 

Intervention Pédagogique:

 

Présentation :

 

   Les interventions pédagogiques de l'ensemble Nulla Dies Sine Musica sont orientées autour de 3 axes bien définis :

  • découverte par le biais d'une petite exposition de l'évolution de la famille des cuivres en partant des instruments ethniques et en allant progressivement vers les inventions du XIXème Siècle qui donnent naissance aux instruments que nous pratiquons aujourd'hui.

  • Autour des encadrants spécialisés permettre à un groupe d'élève d'entendre les différences acoustiques dues à l'évolution organologique mais aussi au répertoire écrit pour ces instruments.

  • Une approche également par une pratique collective de certains cuivres naturels mis à la disposition des élèves.

 

Introduction aux musiques anciennes :

 

   A partir des instruments baroques exposés, les intervenants expliqueront le métier de musicien ou de trompettiste au cours de la période médiévale, renaissante baroque et classique. Les principales mutations de ce métier de musicien au cours des siècles en s'appuyant sur les différentes facettes du répertoire que l'histoire nous a laissé : méthodes et traités, instruments originaux, musique écrite etc...

Moments d'écoutes agrémentés d'un support vidéo mettant en lien la musique, les instruments et le contexte historique de leur évolution.

 

Approche du répertoire médiéval et renaissant :

 

  • découverte physique d'un instrument naturel : vibration, travail sur les harmoniques naturelles, tessiture de l'instrument en fonction des registres.

  • Construction progressive à travers d'une méthode originale laissée par un trompettiste célèbre au XVII : Cesare Bendinelli ou Fantini.

   Cette méthode axée sur la musique improvisée en collectif, permettra aux musiciens d'apprendre des thèmes à l'oreille, ce qui peut être déstabilisant au départ et de construire à partir de cette voie donnée la structure harmonique pour la soutenir.

  • Cet exercice permet de travailler la construction d'une « harmonisation » à trois voix égales ou plus en fonction des instruments en présence, reposant sur une grande part d'improvisation.

  • Cet exercice permet également de permettre à l'élève de prendre conscience du jeu en collectif afin de faire sonner au mieux le pupitre de trompettes ainsi constitué : consonance, résultantes harmoniques etc...

 

   L'écrit aura bien entendu sa place au sein de ce module dans cette phase d'apprentissage et nous utiliserons non seulement les fac-similé des méthodes proposées mais aussi de nombreuses pièces écrites issues du répertoire pour trompette en vigueur à ce moment-là.

 

Approche musique renaissante :

 

    présentation des instruments faisant partie de la famille des cuivres mais en bois, fonctionnant avec une embouchure et sur la vibration des lèvres :

  • présentation du cornet à bouquin

  • présentation du serpent

 

   Approche stylistique du phrasé propre au répertoire ainsi que de la manière d'ornementer et surtout de diminuer propre à cette période.

   Travail progressif des ornementations spécifiques pour les élèves les plus avancés ou ayant déjà une pratique de ces instruments.

 

 

Approche thématiques différenciées :

 

   Ce module a pour but de permettre éventuellement aux élèves intéressés de s'ouvrir à d'autres pratiques esthétiques.

  • Approche de la musique médiévale et la trompette à coulisse simple

  • Le pupitre de trompette chez Bach

  • Approche de la musique classique, rôle du pupitre, travail des deux musiciens

  • Approche de la musique romantique et des instruments qui lui sont propres (trompettes à clefs, bugles à clefs, ophicléide, trompettes d'orchestre avec ou sans pistons etc...)

 

Jeu d'ensemble :

 

   Apprendre à jouer ensemble, à s'écouter, à faire sonner correctement un pupitre de cuivre (respecter un tempo, développer l'écoute mutuelle etc...) tels sont les aspects fondamentaux de la pratique du musicien aussi bien amateur que professionnel.

Finalité de l'ensemble de trompettes ainsi constitué :

préparation d'un concert de clôture.

 

Pour quels élèves ?

 

   Ce projet s'adresse globalement à tous les élèves et peut se moduler en fonction des élèves en présence ou des groupes que nous constituerons, allant de l'initiation à des ateliers plus spécifiques dédiés à des élèves ayant déjà un bonne pratique instrumentale. Il permettra également pour certains d découvrir cette musique avec toute sa richesse (ornementation, phrasé etc...) ou de s'initier à de nouveaux modes d'apprentissage comme l'oralité .

Le nombre maximal de participants est fixé à 6 par intervenants.

 

Organisation des ateliers :

 

Les élèves se retrouveront :

 

  • en groupe orienté en fonction de leur pratique instrumentale initiale

  • en tutti pour l'ensemble de trompettes

  • en petits groupes pour les instruments de la famille des cornets à bouquin, serpent et sacqueboute

  • en petit groupe thématique pour les ateliers différenciés



29/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres